Séjours de vacances adaptées

Objectif général

Les séjours adaptés, également appelés vacances adaptées, désignent les séjours destinés aux personnes mineures ou adultes en situation de handicap.

Missions
  • Permettre aux enfants et adultes en situation de handicap d’accéder à des vacances et des loisirs adaptés et de qualité.
  • Participer activement à leur épanouissement à travers les temps d’animation, d’activités, de loisirs et de détente.
  • Faire de nouvelles rencontres et la possibilité de vivre de nouvelles expériences dans la continuité de l’action éducative réalisée tout au long de l’année.
  • Permettre aux aidants d’avoir du répit.
Équipe

L'équipe est composée d'un responsable de séjour, d'animateurs-accompagnateurs et d'assistants sanitaires.

Public

Ces séjours s'adresse à des personnes de tout âge en situation de handicap.

Saisine

Chaque établissement de vacances a son dossier de demande.

Financement

Différents dispositifs peuvent aider au financement de ces séjours : MDPH, ANCV, CAF, CPAM, les CCAS, Conseil Départemental et certaines mutuelles et caisses de retraites.

Cadre juridique

Sont définies comme " vacances adaptées organisées ", au sens du I de l'article L. 412-2, les activités de vacances avec hébergement d'une durée supérieure à cinq jours destinées spécifiquement à des groupes constitués de plus de trois personnes handicapées majeures au sens de l'article L. 114 du code de l'action sociale et des familles.

Les séjours de vacances à titre collectif pour les personnes handicapées majeures (dits VAO) sont régis par les dispositions des articles L. 412-2 et R. 412-8 à R.412-17 du code du tourisme.

L’article L. 412-2 prévoit que les séjours VAO sont spécifiquement destinés à des groupes constitués de personnes handicapées majeures. L’article L. 412-8 renforce le principe et précise que les groupes doivent être exclusivement constitués de personnes majeures.

Les accueils collectifs de mineurs (ACM) sont quant à eux réglementés par les articles L. 227-1 et suivants et R. 227-7 et suivants du code de l’action sociale et des familles (CASF) ainsi que par les articles L. 2324-1 à L. 2324-4 et R. 2324-10 à R. 2324-15 du code de la santé publique (CSP).

Commentaire

Appeler le 0809 109 109 pour être mis en relation avec le DAC-PTA de votre département qui pourra vous guider et vous orienter vers les ressources adaptées à votre situation.