Aller au contenu principal

Séjours de vacances adaptées

Objectif général

Les séjours adaptés, également appelés vacances adaptées, désignent les séjours destinés aux personnes mineures ou adultes en situation de handicap.

Missions
  • Permettre aux enfants et adultes en situation de handicap d’accéder à des vacances et des loisirs adaptés et de qualité.
  • Participer activement à leur épanouissement à travers les temps d’animation, d’activités, de loisirs et de détente.
  • Faire de nouvelles rencontres et la possibilité de vivre de nouvelles expériences dans la continuité de l’action éducative réalisée tout au long de l’année.
  • Permettre aux aidants d’avoir du répit.
Équipe

L'équipe est composée d'un responsable de séjour, d'animateurs-accompagnateurs et d'assistants sanitaires.

Public

Ces séjours s'adresse à des personnes de tout âge en situation de handicap.

Saisine

Chaque établissement de vacances a son dossier de demande.

Financement

Différents dispositifs peuvent aider au financement de ces séjours : MDPH, ANCV, CAF, CPAM, les CCAS, Conseil Départemental et certaines mutuelles et caisses de retraites.

Cadre juridique

Sont définies comme " vacances adaptées organisées ", au sens du I de l'article L. 412-2, les activités de vacances avec hébergement d'une durée supérieure à cinq jours destinées spécifiquement à des groupes constitués de plus de trois personnes handicapées majeures au sens de l'article L. 114 du code de l'action sociale et des familles.

Les séjours de vacances à titre collectif pour les personnes handicapées majeures (dits VAO) sont régis par les dispositions des articles L. 412-2 et R. 412-8 à R.412-17 du code du tourisme.

L’article L. 412-2 prévoit que les séjours VAO sont spécifiquement destinés à des groupes constitués de personnes handicapées majeures. L’article L. 412-8 renforce le principe et précise que les groupes doivent être exclusivement constitués de personnes majeures.

Les accueils collectifs de mineurs (ACM) sont quant à eux réglementés par les articles L. 227-1 et suivants et R. 227-7 et suivants du code de l’action sociale et des familles (CASF) ainsi que par les articles L. 2324-1 à L. 2324-4 et R. 2324-10 à R. 2324-15 du code de la santé publique (CSP).

Commentaire

Appeler le 0809 109 109 pour être mis en relation avec le DAC-PTA de votre département qui pourra vous guider et vous orienter vers les ressources adaptées à votre situation.