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Inclusion scolaire pour enfants en situation de handicap / en grandes difficultés scolaires

Objectif général

Dispositif  répondant aux besoins spécifiques d’élèves en situation de handicap, dans une école, collège ou lycée, afin d’assurer une totale intégration scolaire, sans aucune distinction.

Missions
  • S'adapter aux besoins éducatifs particuliers des élèves
  • Accompagner les élèves en situation de handicap
  • Soutenir les  parents dans  les démarches administratives
  • Former et accompagner les enseignants ainsi que les accompagnants d’élèves (AESH),
  • Structurer la coopération entre les professionnels de l’Education Nationale et le secteur médico-social dans chaque établissement.
Équipe

 Equipe constituée:

  • Intervenants pédagogiques et éducatifs
  • Partenaires de soins et de suivi social.
Public

Tout enfant en âge d’être scolarisé

Saisine

Après demande de reconnaissance du handicap faite par la famille auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).

L'orientation peut être recommandé par l’établissement scolaire aux familles.

Financement

Collectivités territoriales

Domaine d'intervention
Cadre juridique

Loi du 26 juillet 2019, chapitre IV.

Circulaire n° 2019-088 du 5 juin 2019

Loi n° 2013-595 article 7 du 8 juillet 2013, faisant référence à l’article L. 351-1-1 du code de l'Education.

Circulaire loi n°2005-129 du 21 /08/2015 (refondation de l’école inclusive)

Commentaire

Domaine d’intervention :

Education, médico-social

Le recensement des ressources n'est que partiel, pour des ressources supplémentaires, vous pouvez consulter le site de l'Inspection Académique ou de la MDPH de votre département.