Aller au contenu principal

Centre d'examens de santé

Objectif général

Les centres d'examens de santé ont pour mission de réaliser les examens périodiques de santé, notamment l'examen de prévention en santé (EPS) aux assurés sociaux du régime général. L’EPS s’appuie sur les recommandations médicales les plus récentes en matière de prévention et s'inscrit en complémentarité de l’action du médecin traitant.

Missions

- Assurer les examens périodiques de santé;

- Participer aux campagnes de dépistage définies par le conseil d'administration de la Caisse nationale de l'assurance maladie des travailleurs salariés et figurant dans l'arrêté programme du Fonds national de prévention, d'éducation et d'information sanitaires ;

- Participer aux campagnes d'information et d'éducation sanitaires définies par le conseil d'administration de la Caisse nationale de l'assurance maladie des travailleurs salariés et figurant dans ce même arrêté programme, dans un esprit de partenariat avec les associations locales.

- Contribuer à la collecte de données épidémiologiques et éventuellement à la réalisation de programmes de recherche après accord du conseil d'administration de la Caisse nationale d'assurance maladie des travailleurs salariés

Équipe

Une équipe pluridisciplinaire composée d’agents d’accueil, médecins (généraliste et spécialiste), dentistes, infirmiers assure le déroulé de l’examen.

Public

Toute personne relevant du régime général d'assurance maladie (CPAM) ou de la Mutualité Sociale Agricole (MSA) peut bénéficier d’un examen de prévention en santé. Les personnes appartenant à un autre régime d'assurance maladie, comme la Sécurité sociale pour les indépendants (ex-SSI), peuvent aussi en bénéficier, sous certaines conditions.

Cependant, il est destiné en priorité aux personnes de plus de 16 ans éloignées du système de santé et en situation de précarité, qui ne bénéficient pas d'un suivi médical régulier réalisé par le médecin traitant, ni des dispositifs d'offre de prévention organisée. L’examen de prévention en santé permet de s’inscrire ou de se réinscrire dans un parcours de santé.

Saisine

La caisse d'assurance maladie peut proposer à ses assurés de s’inscrire à un examen de prévention en santé.

Chaque assuré peut également se rapprocher de sa caisse d’assurance maladie pour faire la demande.

Financement

Prise en charge par la caisse d’assurance maladie.