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SESSAD - Service d’Éducation Spécialisée et de Soins À Domicile, Centre d’Ailhaud Castelet
 
Adresse géographique
Rue des Alsaciens 24750 Boulazac Isle Manoire
Téléphone
05 53 07 90 55
E-mail
frffnq@pnp24.serf.42cac@dasses
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Le SESSAD du Centre d’Ailhaud Castelet est composé de 4 services :

  • Un service d’évaluation et de diagnostic (SED) ;
  • Un service déficients sensoriels 0-20 ans, auditifs et visuels de 55 places ;
  • Un service troubles psychologiques 3-20 ans de 10 places ;
  • Un service adultes déficients visuels 20-60 ans.

Les missions du SESSAD déficients sensoriels :

  • L’accompagnement précoce pour les enfants de la naissance à trois ans, comportant le conseil et l’accompagnement des familles et de l’entourage familier de l’enfant, l’approfondissement du diagnostic et le développement psychomoteur initial de l’enfant ainsi que le développement de la communication ;
  • Le soutien pour l’ensemble des enfants et adolescents à la scolarisation et aux acquisitions de l’autonomie comportant l’ensemble des moyens médicaux, paramédicaux et psychosociaux adaptés.

Les missions du SESSAD Troubles Psychologiques :

Le service accompagne des jeunes (filles ou garçons) âgés de 3 à 20 ans présentant des difficultés psychologiques mais dont les potentialités intellectuelles et cognitives sont préservées. Il a pour mission d’apporter au public accueilli une aide tant dans les apprentissages éducatifs et scolaires, que dans un soutien psychologique, permettant de poursuivre un parcours ordinaire de scolarité ou d’insertion professionnelle.

Pour plus de renseigenements : cliquez ici

Personne(s) contact

L'équipe interdisciplinaire est composée :

  • D’un cadre supérieur socio-éducatif, garant de la mise en oeuvre et de l’évaluation du
  • PPA pour l’ensemble du service SESSAD ;
  • D’un orthoptiste, chargé de la rééducation en basse vision ;
  • D’un psychologue ;
  • D’orthophonistes, chargés de la prise en charge des troubles du langage oral et écrit, en expression et/ou en compréhension, ainsi que de la mise en place de la communication multimodale (mimiques, gestes LPC, LSF,…) ;
  • D’un psychomotricien ;
  • D’éducateurs spécialisés ;
  • D’un rééducateur en autonomie de la vie journalière qui aide la personne déficiente visuelle à s’approprier des stratégies sensorielles et gestuelles afin de développer des compétences pratiques pour répondre de façon efficace et autonome aux diverses situations de la vie quotidienne (soins personnels, habillage, repas, fonction domestique, communication et vie sociale);
  • D’instructeurs en orientation et mobilité qui guident la personne déficiente visuelle à la prise de conscience et au développement de la représentation spatiale, des stratégies visuelles, non visuelles et à l’acquisition des techniques spécifiques de mobilité et de déplacement ;
  • D’un transcripteur chargé de l’adaptation des supports, pédagogiques, livres, … pour le service déficients visuels ;
  • D’enseignants spécialisés ;
  • D’un coordinateur d’unité d’enseignement, chargé de la mise en œuvre des projets pédagogiques, du lien avec les enseignants référents et les établissements scolaires ;
  • Des services supports : services généraux (cuisine, ménage et transports), administratifs et technique.
Structure de rattachement
Centre d’Ailhaud Castelet
Rue des Alsaciens 24750 Boulazac Isle Manoire