Services de Téléassistance

Objectif général

La téléassistance joue un rôle préventif et de sécurisation permettant au bénéficiaire de mieux vivre dans son habitation.

Missions
  • Favoriser et sécuriser le maintien à domicile des personnes fragilisées
  • Rassurer les personnes et les proches - Éviter les complications des accidents domestiques (chutes...) Instaurer ou maintenir le lien social et les relations de voisinage afin de lutter contre l'isolement
Équipe

Ce service est assuré par différents prestataires de service.
Le CCAS de votre commune peut vous accompagner dans la mise en place de ce service avec ou sans participation financière.

Public

Personnes âgées ou handicapées,  fragilisées ou isolées.

Saisine

La téléassistance est soumise à souscription par la personne concernée ou son représentant légal. Se rapprocher du CCAS de sa commune, de sa banque et/ou sa caisse de retraite pour connaître les opérateurs de son secteur.

Financement

La souscription à un service de téléassistance peut être partiellement prise en charge par certains CCAS, des caisses de retraites et mutuelles.

Domaine d'intervention

Social et médico-social